mardi 16 février 2016

Morphine Monojet

Morphine Monojet

 Thierry Marignac
Editions du Rocher
2016
156 pages
15€90

13/20

~Résumé~

Lorsque Al, camé impénitent à la fiabilité incertaine, dérobe un Morphine Monojet – seringue de morphine pour les soldats britanniques pendant la Seconde Guerre mondiale – dans un sous-sol chez la belle Jackie, Orientale mélancolique, où les aléas du manque l'ont poussé lui et ses deux compagnons, Fernand et le fils perdu, il les lance du même coup à sa poursuite, bientôt effrénée, dans le Paris charnière de 1979, en proie aux reconstructions qui en feront une ville du XXIe siècle. Al vivra-t-il la meilleure défonce de sa vie?
     
~Avant de commencer~

Avant de dire quoi que ce soit sur ce livre, je tenais à remercier Babelio pour avoir accepter ma première candidature à leur masse critique. Je suis très honoré d'avoir reçu ce livre et j'espère que ce genre de partenariat continuera


~Mon avis~

J'ai eu assez de mal à commencer ma lecture. Je pense que ce genre de livre s'adresse à des personnes plus âgées.Pourtant le résumé avait tout pour me plaire. On va suivre des toxicos dans les années 1979. En lisant ça dans le résumé je me suis dit "c'est tout ce que j'aime donc normalement il va obligatoirement me plaire!!"
Et bien croyez le ou non mais je n'ai pas accroché plus que ça. J'ai eu du mal à rentrer dans le livre et dans l'univers de Thierry Marignac. Cet auteur a une très belle plume mais j'ai eu du mal avec la tournure de ses phrases. J'ai quand même persévéré dans ma lecture et au fil des pages, j'ai commencé à mieux comprendre (même si il y a certains passages dont je n'ai pas compris grand chose). Je suis bien contente d'avoir continué ce livre car les 50 dernières pages m'ont plu. On rentre réellement dans la course poursuite et je me suis même surprise à me ronger les ongles pour Al (celui qui a volé la morphine). Même si je n'ai pas développer une réelle empathie pour les personnages, leur destin m’intéressait quand même. 
Je vous conseille de découvrir tout de même ce livre si vous pensez que la plume de Thierry Marignac peut vous plaire.

~Citation~

"La liste de ses péchés était plus longue que le gauche de Mohammed Ali"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ne fais pas ton/ta timide, laisse un petit commentaire!