vendredi 25 février 2022

Nous et eux

 NOUS ET EUX 

LÉA LIBERT 





246 PAGES 

AUTO-ÉDITION 

ANTICIPATION-DYSTOPIE 


3/5




UNE DYSTOPIE BRÈVE MAIS PERTINENTE 

Je tiens tout d'abord à remercier Léa Libert pour l'envoi de son roman. 

La première chose que j'ai à dire sur ce livre est qu'il se lit très vite, la preuve, je l'ai lu d'une traite. La plume est simple et accessible ce qui fait que les pages se tournent toutes seules. 

Cet ouvrage apporte un point de vue pertinent concernant l'égalité homme/femme au sein de notre société moderne. Certaines scènes m'ont fait prendre conscience d'actes banalisés au sein de notre société envers les femmes qui ne devraient pas l'être. 

Au début de ma lecture j'ai eu peur que le concept soit poussé à l'extrême et que cela devienne irréaliste voire ridicule. Heureusement, bien que le concept soit tout de même bien poussé, ça reste assez "réaliste"" et les messages sont très bien transmis. Certains extrêmes permettent même de mettre en avant des moeurs de la société qui j'espère changeront d'ici quelques années. 

Ce que je trouve dommage dans cette société c'est qu'elle n'est pas du tout "Girl Power". Effectivement, les femmes ne sont pas tellement solidaires les unes avec les autres. Il y a d'ailleurs de nombreuses règles qui sont terribles pour elles. Bien qu'elles soient toutes leaguées contre les hommes, leurs liens ne sont pas renforcés, ce qui n'est pas très éloigné de la réalité. 

La fin m'a surprise et m'a fait aimer davantage ma lecture. Dommage qu'elle soit si courte et si résumé. L'idée aurait largement eu de quoi être plus poussée. Cependant, le roman reste Young Adult et ce n'est pas plus mal qu'on ne s'enfonce pas dans des explications plus longues et/ou plus compliquées qui auraient gâchées la légèreté du roman. 


RÉSUMÉ

"L’homme vit pour nous aider, nous servir et nous reproduire".

Cette phrase rythme la vie d'Alice depuis toujours. Afin de préserver la paix, l’équilibre social a été rompu il y a longtemps. Désormais, une idée fait force de loi : les femmes sont les seules capables de diriger et d’organiser une société sans chaos ni anarchie. Tatouée, sans langue de bois, motarde, Alice est incomprise. Elle poursuit ses objectifs, mais commence à trouver son univers étrange.Accentuée par une rencontre inattendue, cette remise en question dangereuse provoque une quête de vérité qui pourrait bien tout changer.

Et si tout n’était que mensonge ?






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ne fais pas ton/ta timide, laisse un petit commentaire!