lundi 14 février 2022

Num_anité

NUM_ANITÉ

T.1: LE COMMENCEMENT 

CYRIL VIAL




361 PAGES

AUTO-ÉDITION 

DYSTOPIE, GAMING 


3/5


UNE VISION DYSTOPIQUE QUI PROPOSE UN NOUVEAU POINT DE VUE SUR LE FUTUR

    Je tiens tout d'abord remercier Cyril Vial pour cet envoi. 
    Je vais commencé par aborder ce qui m'a particulièrement plu dans ce premier tome. Je trouve tout d'abord que les actions sont intéressantes et le lecteur est même surpris par certains événements. L'univers est bien mis en place dès les premiers chapitres. Nous sommes tout de suite confrontés au suspens avec des scientifiques qui ont fait une découverte majeure mais qui se voient exterminés pour cette révélation. Nous sommes complètement happés par la lecture avec pour seule envie de découvrir de quoi il s'agit. 

    Les personnages sont eux aussi bien décrits. Les nouveaux personnages ainsi que leur rôle sont parfaitement intégrés au roman tout au long des pages. Concernant la description des personnages, j'ai un peu eu de mal avec les personnages féminins pour qui le physique est toujours parfait, toutes décrites avec "un corps de rêve". Les personnages masculins ne sont pas décrits de cette façon mais c'est seulement un ressenti personnel. Concernant les protagonistes en général, j'ai eu énormément de mal à m'attacher à eux.  

    De plus, ce roman nous permet de réfléchir sur notre monde, sur ce qu'il pourrait devenir (on s'en rapproche d'ailleurs un peu plus chaque jour). Toutefois, ce livre se démarque des autres romans qu'on peut trouver dans ce style. Effectivement, on ne voit pas tellement l'impact de cette réalité virtuelle sur la population comme on a pu le voir un grand nombre de fois. C'est d'ailleurs tout le contraire, notre héros préfère les sensations du monde réel au virtuel. Nous sommes donc face à un angle nouveau, on est directement dans le monde virtuel et c'est principalement sur celui-ci qu'on s'interroge. Le concept de num_ain est fascinant et se questionner sur leur conscience ou non est très pertinent (je ne peux pas en dire beaucoup plus de peur de vous spoiler le livre).
    Je pense que ce livre a un très fort potentiel visuellement. À mon avis, il rendrait mieux en film ou série, vu les nombreuses scènes descriptives qu'il comporte. Les scènes de combat sont très bien imaginées, les opposants ont a leur disposition des moyens qu'on ne trouve nul part ailleurs. L'usage des différents outils et l'appropriation des lieux donnent lieu à des combats très intenses. Néanmoins, à mes yeux, ces scènes sont légèrement longues et s'étendent parfois sur 4-5-6 pages. Je maintiens que visuellement ces scènes sont très interessantes et sortent de l'ordinaire. 


    Pour conclure, j'ai adoré le concept de Num_anité, et cette excursion m'a fait me poser des questions sur notre avenir ainsi que nos potentielles relations avec une nouvelle communauté dont on ne sous-estime pas l'existence. L'univers mis en place est donc prometteur, car il peut offrir un nombre d'histoires et d'aventures innombrables. 



RÉSUMÉ
Plongez dans un futur dystopique !
2054 : la planète Terre est la proie du changement climatique et de nombreux conflits armés. Pour échapper à ces fléaux, l’espèce humaine se divertit dans des univers virtuels créés par la PROMETHEAN CORPORATION, multinationale aussi puissante que mystérieuse…
Chaque joueur y est doté d’un score révélant sa capacité à se synchroniser aux ondes VIRTUA, mécanisme révolutionnaire permettant de devenir héros, criminel, aventurier… n’importe qui !
Mais, malgré ses bienfaits, quels terribles secrets ce metaverse renferme-t-il ? Qui sont vraiment les êtres numériques le peuplant ?
Préférant les sensations du monde réel, Priam Hawthorne, un jeune homme disposant pourtant de capacités numériques extraordinaires, et Roxane Noles, une cascadeuse, se trouvent embarqués dans une formidable épopée qui transcendera leur existence à tout jamais.
Du réel ou du virtuel, lequel l’emportera ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ne fais pas ton/ta timide, laisse un petit commentaire!