mercredi 26 décembre 2018

Le lecteur de cadavres

Couverture du livre : Le Lecteur de cadavres
LE LECTEUR DE CADAVRES 


ANTONIO GARRIDO

768 PAGES

LE LIVRE DE POCHE

THRILLER

5/5


Résultat de recherche d'images pour "coup de coeur tampon"


UN TRÈS PETIT RETOUR SUR CETTE MERVEILLE 

Je termine l'année 2018 en beauté grâce à ce livre. J'en avais beaucoup entendu parler sur de nombreux forums et il est toujours associé à de multiples compliments. Mon avis ne va pas faire exception. J'avais quelque a priori sur ce livre (700 pages, se passe en Chine, au XIIIe s...)
Mais un soir je me suis posée et je me suis dit "allé ma vieille maintenant tu t'y mets !" et je peux vous assurer que je ne le regrette absolument pas.
Même si au départ sa taille m'effrayait, au fil de ma lecture je l'ai trouvé beaucoup trop court et j'en redemande encore ! 
Ce livre sort totalement de ma zone de confort et il me motive à continuer sur cette voie. 
Cette histoire est extrêmement riche, notre personnage principal passe par d'innombrables situations, et on se demande chaque fois s'il va s'en sortir et comment.
De plus, notre protagoniste fait de nombreuses rencontres, sans que cela devienne trop fouillis. Chaque personne reste à sa place, et j'ai l'impression que rien n'est laissé au hasard. Dans ce livre chaque détails a son importance.
Même si j'ai trouvé une partie de l'intrigue dès le début de l'histoire (enfin plutôt une révélation finale). L'auteur a tout de même réussi son tour de passe passe avec mes neurones. Il est vrai que j'ai longuement hésité sur de nombreuses choses et l'intelligence de Ci m'a stupéfaite, tout comme sa débrouillardise.
Je mets quiconque au défi de deviner un cheveu de la fin (je vous préviens d'avance que cela relève de l'impossible).


En bref: un roman addictif qu'on dévore en deux jours, qui nous fait dormir à 2 heures du matin et qui nous énerve autant qu'il nous fascine.

RÉSUMÉ 
Inspiré d'un personnage réel, Le lecteur de cadavres nous plonge dans la Chine Impériale du XIIIe siècle et nous relate l'extraordinaire histoire de Ci Song, un jeune garçon d'origine modeste sur lequel le destin semble s'acharner. Après la mort de ses parents, l'incendie de sa maison et l'arrestation de son frère, il est contraint de fuir son village avec sa petite soeur malade.
Ci se retrouve dans les quartiers populaires de Linan, la capitale de l'Empire. où la vie ne vaut pas grand-chose. Il devient un des meilleurs fossoyeurs des « champs de la mort », puis, grâce à son formidable talent pour expliquer les causes d'un décès, il est accepté à la prestigieuse Académie Ming.
L'écho de ses exploits parvient aux oreilles de l'Empereur. Celui-ci le convoque pour enquêter sur une série d'assassinats qui menacent la paix impériale. S'il réussit, il entrera au sein du Conseil du Châtiment, s'il échoue : c'est la mort.
C'est ainsi que Ci Song, le lecteur de cadavres, devint le premier médecin légiste de tous les temps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ne fais pas ton/ta timide, laisse un petit commentaire!