jeudi 6 août 2020

Le crabe aux pinces de plomb

LE CRABE AUX PINCES DE PLOMB 

MARILIS VALO

274 PAGES

PUBLISHROOM

SUSPENS

2.5/5




D'EXCELLENTES IDÉES MAIS UNE MISE EN FORME DIFFICILE

Avant de commencer cette chronique, je tiens à remercier chaleureusement Marilis Valo pour l'envoi de ce roman via la plateforme Simplementpro.

Je vais d'abord vous faire part des points que j'ai apprécié durant ma lecture. Le premier point qui me vient immédiatement en tête est l'attachement que j'ai éprouvé pour les personnages. En effet, Tara la jeune fille malade est entourée d'une espèce d'aura qui rend son personnage presque mystique. Tout comme Erwin qui, pour son âge est d'une immense maturité et qui dégage une impression de puissance. J'ai aussi apprécié son Senseï ainsi que la mentor de Tara bien que celle-ci ne soit que citée. J'ai particulièrement bien aimé leur duo ainsi que tous les personnages secondaires qui forment l'équipe de choc que nous découvrons tout le long du roman. Leur groupe parait presque irréel dans ce monde qui se veut être le nôtre tellement les personnages qu'on rencontre sont spéciaux.
La seule personnage qui m'a énervé est la mère de Tara. Effectivement cette dernière est aveugle quant à tous les événements que traversent sa fille et qui se retrouve donc seule à devoir affronter tout ça alors qu'une mère devrait être le premier soutient pour son enfant. J'ai vraiment trouvé le fait que la mère de Tara privilégie son travail plutôt que sa fille étrange. Je reviendrai sur ce point plus tard dans ma chronique.
Cependant, l'auteur a très bien réussi à nous faire passer le sentiment d'impuissance que l'on partage avec Tara. En effet, la personne qui mène les ficelles de cette histoire est une très mauvaise personne et on se retrouve tous (nous lecteurs comme nos héros) impuissants face à cela.
J'ai apprécié aussi la temporalité de l'histoire car tout ne se passe pas en un claquement de doigt mais en un mois, avec la date à chaque début de chapitre.
Enfin, le dernier point positif que j'ai noté est le suspens qu'arrive à mettre en place l'auteur. Bien que je n'ai pas dévoré ce livre d'une traite, j'attendais impatiemment les révélations sur plusieurs points mystérieux: la disparition d'un professeur, le cadavre retrouvé au début du roman, l'origine de la maladie de Tara, les recherches menées dans la clinique et bien évidement le lien entre tout cela. J'ai d'ailleurs apprécié les réponses donnaient par l'auteur.


Concernant les points négatifs j'en note un énorme qui m'a assez freiné dans ma lecture: les coquilles. J'ai eu l'impression que ce roman avait été écrit à la va-vite et qu'il n'a subit que très peu de relectures. J'ai du noter plus de 5 phrases agrammaticales telle que "il était âgé de 40 ans années". Ces fautes m'ont assez gênées durant ma lecture. J'ai compris le pourquoi du comment en arrivant au milieu du roman et avec l'évocation du "Covid-19". Le roman étant paru en mai, l'auteur a du l'écrire dans un temps record ce qui explique ces coquilles.
Le deuxième point négatif concerne les intrigues secondaires. Je les ai trouvées superflu, pas assez approfondies, juste bonnes à décorer mais sans réel interêt. Je pense ici aux parents d'Erwin. J'ai l'impression que l'auteur ajoute des éléments juste pour pouvoir emmener ses personnages là où elle veut mais sans autre but et de manière assez brouillon. On peut par exemple citer ici la mère de Tara qui préfère son métier à sa fille malade... Comme-ci chaque élément n'était là que pour arriver là où l'auteur veut aller. C'est très difficile à expliquer et je ne sais pas si vous comprendrez ce que je veux dire mais c'est la première fois que j'ai cette impression en lisant un roman. Ces péripéties secondaires ne sont là que pour arriver à un seul but et une fois que ce but est atteint le problème engendré par cette péripétie est aussitôt réglé. Je n'ai pas vraiment apprécié. Il se peut, peut-être, que ce roman soit adressé aux plus jeunes et que par le fait cela soit "fait exprès" mais sachant que nos personnages sont adolescents, je ne pense pas.


En bref, un roman avec du suspens, du mystère, des personnages attachants mais qui m'a déplu dans sa rédaction. Le fond à du potentiel mais la forme est entièrement à revoir.


RÉSUMÉ

Une fille indomptable
Un piège effroyable
Un garçon inclassable
Des ennemis implacables
Un complot abominable
Une forteresse imprenable
Une mort… inéluctable ?

Atteinte d’un mal rare et incurable, Tara, 15 ans devrait être morte depuis des années. Erwyn, lui, essaie de donner du sens à sa vie et de canaliser sa violence en utilisant son adresse au combat. Leur rencontre va précipiter une série d’événements qui les plongera dans une aventure haletante. Aidés par un ex-flic reconverti dans les arts martiaux, un assistant-bibliothécaire pessimiste, une scientifique surdouée et un improbable duo de hackers, ils vont tenter de déjouer un complot terrifiant aux ramifications internationales, pour sauver la vie de Tara, et par la même occasion, celle de millions d’autres humains.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ne fais pas ton/ta timide, laisse un petit commentaire!