T.1 MISSION ULTRA SECRÈTE
FRÉDÉRICK MAURÈS
124 PAGES
AUTO-ÉDITION
AVENTURE JEUNESSE
4/5
UNE AVENTURE INÉDITE
Je tiens tout d'abord à remercier Frédérick Maurès pour l'envoie de son roman.
Je ne lis pas souvent de livre à destination des enfants, mais je dois dire que Explorateurs des Galaxies m'a très agréablement surprise. Tout d'abord j'ai grandement apprécié le prologue. En effet, dès les premières pages le narrateur interpelle directement le lecteur. On fait donc la rencontre de Jean, le grand-père de Camille, à qui il va raconter ses folles aventures de jeunesse. Des aventures extraordinaires et incroyables ! Ces quelques pages d'introduction m'ont d'emblée plonger dans le récit et je n'avais plus qu'une envie, en connaitre la suite.
Ce roman est un livre jeunesse à destination des enfants de 9 à 13 ans. Ce que j'ai aimé c'est que bien qu'il soit accessible par ce public, l'auteur n'infantilise pas ses lecteurs en ne se privant pas d'utiliser un vocabulaire riche. Grâce à l'aide de Camille qui n'hésite pas à interrompre son grand-père pour lui poser des questions, on a une reformulation des événements au cas où un élément aurait échappé à notre attention. De plus, Jean nous définit des mots et des concepts tels que l'anarchie, la démographie ou encore le fait d'être solidaire.
Les chapitres sont courts, ce qui apporte un confort de lecture car j'imagine que les plus jeunes ont un temps de concentration peut-être plus réduit que le nôtre et qu'ils ont donc besoin de plus de temps pour lire ce roman. Ils peuvent donc facilement interrompre leur lecture à la fin d'un chapitre. Même si cela a été compliqué pour moi car j'avais très envie de découvrir toutes les aventures de Jean !
La fin de ce tome nous laisse sur notre faim et j'ai trop hâte de découvrir la suite et de savoir comment toutes ces folles péripéties vont se terminer.
RÉSUMÉ
Chaque soir, pendant les vacances d’été, Camille n’en croit pas ses oreilles : son grand-père Jean lui raconte les aventures extraordinaires qu’il a vécues dans sa jeunesse, alors qu’il était pilote junior au Centre des Opérations Ultra Secrètes (COUS). Bien avant la conquête de la Lune par les américains, une équipe d’astronautes français aguerris avait déjà mené de périlleuses missions d’explorations bien au-delà du système solaire, aux confins de l’univers. Mais un jour, plus tôt que prévu, un événement inattendu va entraîner le jeune homme et ses coéquipiers, Ricardo et Stanislas, ainsi que Maya, leur mascotte, dans des aventures spatiales inouïes, au cours desquelles ils vont découvrir des mondes inconnus, d’étranges planètes, des êtres bizarres et des phénomènes extraordinaires. Au péril de sa vie, Jean aura à cœur de mener à bien sa première mission ultra secrète.
"Explorateurs des Galaxies – Mission Ultra Secrète" est le 1er tome d’une trilogie de science-fiction pour les jeunes lecteurs de 9 à 13 ans. Le récit trépidant, outre sa nature romanesque, aborde des thèmes universels tels que le sens de l’honneur, la solidarité ou l’abnégation