mardi 13 décembre 2022

Faites ce que vous n'aimez pas!

 FAITES CE QUE VOUS N'AIMEZ PAS!


RENAUD DEMARET



163 PAGES

AUTO-EDITION

DÉVELOPPEMENT PERSONNEL 


 



INTÉRESSANT POUR LES AMATEURS DU GENRE 

Je remercie tout d'abord Renaud Demaret pour l'envoi de cet ouvrage. 

Je vais commencer par les points forts que j'ai relevé puis je développerai ma relation avec le développement personnel.

Le grand point positif pour moi c'est l'objet livre en lui-même. Le format est très aéré et le papier, d'une grande qualité, est très agréable au toucher. Les paragraphes sont bien définis et les sous-parties dans les chapitres sont bien marquées. On a un large espace sur les pages pour pouvoir ajouter autant d'annotations qu'on veut. 

Une autre chose que j'ai beaucoup aimé ce sont les nombreux exemples. L'auteur ne se contente pas de nous débiter des banalités mais illustre parfaitement ses arguments. De plus, il va directement s'adresser aux lecteurs, on se sent donc d'autant plus concerné ! 

J'avoue qu'en commençant ce livre j'avais des a priori sur le genre qu'est le développement personnel. Mais comme on dit: "il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis" et j'ai décidé de faire mes premiers pas dans ce genre avec "Faites ce que vous n'aimez pas!"

Je pense que c'est le titre qui m'a fait réagir, certainement qu'il a su trouver le bon moment pour résonner en moi. 

Malheureusement, ce n'est pas cet ouvrage qui me fera changer d'avis sur les romans de développement personnel. Je pense qu'ils ne sont simplement pas fait pour moi. Je retenterai peut-être l'expérience dans 10 ans mais pas avant.... 

En bref, certainement que ce livre saura trouver ses lecteurs si ceux-ci sont naturellement attirés par ce genre d'écrits.



RÉSUMÉ


Il est possible de sortir de sa zone de confort en reprenant le contrôle de son esprit !

Il y a des moments dans notre vie où l’on ressent que l’on a désespérément besoin d’un changement radical sans pouvoir expliquer pourquoi. Cela arrive toujours lorsque nous subissons une grosse souffrance physique, mentale ou émotionnelle (une rupture que vous n’avez pas vu venir, l’humiliation de trop, la mort d’un proche, un accident terrible, un événement inattendu qui bouleverse votre vie, un échec sportif, le sentiment de toucher le fond).

Ces événements dramatiques à l’échelle de notre vie nous mettent un bon uppercut dans le visage et inversent la polarité de notre esprit, et nous passons de : «j’en ai ras le bol !» à : «je vais tout faire pour que ça change !», «cela ne peut pas continuer !», «je mérite mieux que ça !», «je peux faire mieux que ça !».

«Quelque chose d’inévitable est en train de naître en vous !»

C’est ce dont vous aviez besoin pour vous diriger vers votre nouvelle vie et changer les choses. Mais sortir de sa zone de confort n'est pas simple.

Ce livre sur le développement personnel existe pour vous accompagner dans votre désir de changement et vous aider à reprendre le pouvoir. Il va vous aider à renforcer votre esprit pour faire de vous un(e) guerrier(e) moderne, en vous donnant la force mentale nécessaire pour réaliser des challenges dont vous ne vous seriez jamais crus capables auparavant.

Après la lecture de ce livre motivant, vous ne serez plus une personne «normale», vous ferez partie de «l’élite mentale». Vous allez ressentir combien vous êtes puissant(e), combien votre ascension dans le monde est inarrêtable. Vous aurez le sentiment d’être à nouveau en contrôle de votre vie après des échecs ou des déceptions qui ont pu vous sembler insurmontables autrefois.

J’aimerais qu’en refermant ce livre, vous pensiez : «Je suis capable de tout !», car vous l’êtes, vous avez un potentiel de dingue, un pouvoir illimité, mais la société n’a encore rien fait pour vous aider à le révéler. Ce livre va vous montrer la voie pour retrouver l’équilibre du corps et de l’esprit, et vous sauver des mensonges et de la dépression qui peuvent exister dans votre vie.








samedi 3 décembre 2022

La dernière sorcière d'Écosse


 LA DERNIÈRE SORCIÈRE D'ÉCOSSE

VALÉRIE LANGLOIS




466 PAGES

AUTO-ÉDITION

ROMAN HISTORIQUE



4,5/5



UN VOYAGE ENVOUTANT EN ÉCOSSE

Je tiens tout d'abord à remercier Valérie Langlois pour l'envoi de son roman. 

Vous le savez certainement, je lis très rarement des romans historiques car j'ai toujours l'appréhension que cela soit trop compliqué à comprendre. Ici, l'autrice réussie à nous transmettre sa passion pour l'Écosse de façon très accessible et j'ai adoré découvrir ce pays via ses yeux. On y trouve d'ailleurs de nombreuses notes de bas de page pour bien tout comprendre et de jolies descriptions pour être en immersion totale au milieu des paysages.

Nous sommes donc au milieu du XVIIIe siècle, avec un thème que j'apprécie beaucoup: les sorcières. Vous vous en doutez, ce thème est extrêmement bien mis en avant à travers le cadre spatio-temporel du roman. 

Concernant les personnages, j'ai apprécié cette relation qu'on ne peut pas vraiment qualifiée de "enemies to lovers" mais on voit bien qu'Isla (notre protagoniste féminine) ne veut tout d'abord pas avoir affaire à cet homme mais va s'y attacher petit à petit. 

Concernant le protagoniste masculin, je l'ai trouvé touchant à l'égard des actions qu'il a envers elle et également très respectueux dans son comportement.

Malgré cette description assez fleur bleue, l'autrice ne nous ménage pas, je pense notamment à une scène qui m'a beaucoup remuée (moins que Isla...).

Les aventures de nos deux personnages étaient chouettes à suivre. Je ne vais pas trop développer afin que vous puissiez les découvrir mais les situations dans lesquelles ils se sont retrouvés sont très recherchées sans pour autant être invraisemblables.

Concernant les révélations finales, j'en avais vu venir une partie mais une fois encore nous ne sommes pas ménagés par les événements...

En bref, un roman que j'ai dévoré en une journée, qui nous plonge dans l'Écosse des années 1750 en compagnie de personnages qu'on adore suivre dans leurs quêtes.

Je tenais à remercier encore une fois Valérie Langlois, j'ai adoré échanger avec cette personne et je lui souhaite beaucoup de succès aussi bien au Québec qu'en France.


RÉSUMÉ

Au printemps 1748, le petit village écossais de Glenmuick est le théâtre d'un horrible massacre. Seule Isla, une jeune guérisseuse, échappe à la tragédie. À son réveil, elle n'a aucun souvenir de ce qui s'est passé, mais une étrange marque à son bras éveille les soupçons : serait-elle une sorcière ?

Persuadée qu'elle est vouée à accomplir la sombre destinée prédite par la sorcière Janet Horne, qui a péri sur le bûcher vingt ans plus tôt, Isla se lance en quête de la vérité. Elle est accompagnée par Brodick MacIntosh, un jacobite ayant combattu sur le champ de bataille de Culloden et vouant une haine sans borne aux Anglais qui ont envahi l'Écosse.

Pourront-ils, à deux, vérifier les dires de Janet Horne, et surtout faire condamner les coupables du massacre de Glenmuick ?

vendredi 25 février 2022

Nous et eux

 NOUS ET EUX 

LÉA LIBERT 





246 PAGES 

AUTO-ÉDITION 

ANTICIPATION-DYSTOPIE 


3/5




UNE DYSTOPIE BRÈVE MAIS PERTINENTE 

Je tiens tout d'abord à remercier Léa Libert pour l'envoi de son roman. 

La première chose que j'ai à dire sur ce livre est qu'il se lit très vite, la preuve, je l'ai lu d'une traite. La plume est simple et accessible ce qui fait que les pages se tournent toutes seules. 

Cet ouvrage apporte un point de vue pertinent concernant l'égalité homme/femme au sein de notre société moderne. Certaines scènes m'ont fait prendre conscience d'actes banalisés au sein de notre société envers les femmes qui ne devraient pas l'être. 

Au début de ma lecture j'ai eu peur que le concept soit poussé à l'extrême et que cela devienne irréaliste voire ridicule. Heureusement, bien que le concept soit tout de même bien poussé, ça reste assez "réaliste"" et les messages sont très bien transmis. Certains extrêmes permettent même de mettre en avant des moeurs de la société qui j'espère changeront d'ici quelques années. 

Ce que je trouve dommage dans cette société c'est qu'elle n'est pas du tout "Girl Power". Effectivement, les femmes ne sont pas tellement solidaires les unes avec les autres. Il y a d'ailleurs de nombreuses règles qui sont terribles pour elles. Bien qu'elles soient toutes leaguées contre les hommes, leurs liens ne sont pas renforcés, ce qui n'est pas très éloigné de la réalité. 

La fin m'a surprise et m'a fait aimer davantage ma lecture. Dommage qu'elle soit si courte et si résumé. L'idée aurait largement eu de quoi être plus poussée. Cependant, le roman reste Young Adult et ce n'est pas plus mal qu'on ne s'enfonce pas dans des explications plus longues et/ou plus compliquées qui auraient gâchées la légèreté du roman. 


RÉSUMÉ

"L’homme vit pour nous aider, nous servir et nous reproduire".

Cette phrase rythme la vie d'Alice depuis toujours. Afin de préserver la paix, l’équilibre social a été rompu il y a longtemps. Désormais, une idée fait force de loi : les femmes sont les seules capables de diriger et d’organiser une société sans chaos ni anarchie. Tatouée, sans langue de bois, motarde, Alice est incomprise. Elle poursuit ses objectifs, mais commence à trouver son univers étrange.Accentuée par une rencontre inattendue, cette remise en question dangereuse provoque une quête de vérité qui pourrait bien tout changer.

Et si tout n’était que mensonge ?






lundi 14 février 2022

Num_anité

NUM_ANITÉ

T.1: LE COMMENCEMENT 

CYRIL VIAL




361 PAGES

AUTO-ÉDITION 

DYSTOPIE, GAMING 


3/5


UNE VISION DYSTOPIQUE QUI PROPOSE UN NOUVEAU POINT DE VUE SUR LE FUTUR

    Je tiens tout d'abord remercier Cyril Vial pour cet envoi. 
    Je vais commencé par aborder ce qui m'a particulièrement plu dans ce premier tome. Je trouve tout d'abord que les actions sont intéressantes et le lecteur est même surpris par certains événements. L'univers est bien mis en place dès les premiers chapitres. Nous sommes tout de suite confrontés au suspens avec des scientifiques qui ont fait une découverte majeure mais qui se voient exterminés pour cette révélation. Nous sommes complètement happés par la lecture avec pour seule envie de découvrir de quoi il s'agit. 

    Les personnages sont eux aussi bien décrits. Les nouveaux personnages ainsi que leur rôle sont parfaitement intégrés au roman tout au long des pages. Concernant la description des personnages, j'ai un peu eu de mal avec les personnages féminins pour qui le physique est toujours parfait, toutes décrites avec "un corps de rêve". Les personnages masculins ne sont pas décrits de cette façon mais c'est seulement un ressenti personnel. Concernant les protagonistes en général, j'ai eu énormément de mal à m'attacher à eux.  

    De plus, ce roman nous permet de réfléchir sur notre monde, sur ce qu'il pourrait devenir (on s'en rapproche d'ailleurs un peu plus chaque jour). Toutefois, ce livre se démarque des autres romans qu'on peut trouver dans ce style. Effectivement, on ne voit pas tellement l'impact de cette réalité virtuelle sur la population comme on a pu le voir un grand nombre de fois. C'est d'ailleurs tout le contraire, notre héros préfère les sensations du monde réel au virtuel. Nous sommes donc face à un angle nouveau, on est directement dans le monde virtuel et c'est principalement sur celui-ci qu'on s'interroge. Le concept de num_ain est fascinant et se questionner sur leur conscience ou non est très pertinent (je ne peux pas en dire beaucoup plus de peur de vous spoiler le livre).
    Je pense que ce livre a un très fort potentiel visuellement. À mon avis, il rendrait mieux en film ou série, vu les nombreuses scènes descriptives qu'il comporte. Les scènes de combat sont très bien imaginées, les opposants ont a leur disposition des moyens qu'on ne trouve nul part ailleurs. L'usage des différents outils et l'appropriation des lieux donnent lieu à des combats très intenses. Néanmoins, à mes yeux, ces scènes sont légèrement longues et s'étendent parfois sur 4-5-6 pages. Je maintiens que visuellement ces scènes sont très interessantes et sortent de l'ordinaire. 


    Pour conclure, j'ai adoré le concept de Num_anité, et cette excursion m'a fait me poser des questions sur notre avenir ainsi que nos potentielles relations avec une nouvelle communauté dont on ne sous-estime pas l'existence. L'univers mis en place est donc prometteur, car il peut offrir un nombre d'histoires et d'aventures innombrables. 



RÉSUMÉ
Plongez dans un futur dystopique !
2054 : la planète Terre est la proie du changement climatique et de nombreux conflits armés. Pour échapper à ces fléaux, l’espèce humaine se divertit dans des univers virtuels créés par la PROMETHEAN CORPORATION, multinationale aussi puissante que mystérieuse…
Chaque joueur y est doté d’un score révélant sa capacité à se synchroniser aux ondes VIRTUA, mécanisme révolutionnaire permettant de devenir héros, criminel, aventurier… n’importe qui !
Mais, malgré ses bienfaits, quels terribles secrets ce metaverse renferme-t-il ? Qui sont vraiment les êtres numériques le peuplant ?
Préférant les sensations du monde réel, Priam Hawthorne, un jeune homme disposant pourtant de capacités numériques extraordinaires, et Roxane Noles, une cascadeuse, se trouvent embarqués dans une formidable épopée qui transcendera leur existence à tout jamais.
Du réel ou du virtuel, lequel l’emportera ?