samedi 24 novembre 2018

Le temps des magiciens

Couverture du livre : Le Temps des Magiciens, Tome 1 : Le Magicien, la Guerrière et la Petite Cuillère



LE TEMPS DES MAGICIENS 

CRESSIDA COWELL


400 PAGES


HACHETTE 

Collection aventure 

JEUNESSE/FANTASY


2/5







reçu par Netgalley




UNE LECTURE BIEN DIFFICILE 

J'ai terminé ce livre après l'avoir mis en pause durant ... une année entière. Oui je sais que c'est énorme et j'en ai honte mais laissez moi me justifier.

Il faut savoir que ce livre est rempli d'illustrations, cependant en le lisant sur Kindle l'affichage a rencontré un problème ce qui a beaucoup freiné ma lecture. On se retrouve avec des illustrations en milieu de phrase, qui n'ont plus aucun rapport avec le texte. Enfin bref, sur liseuse, ce livre est très désagréable. J'ai cependant décidé de reprendre ma lecture (un an plus tard certes) pour pouvoir enfin boucler ce roman

.Même si l'idée d'agrémenter ce livre d'illustrations peut paraître très bonne, je les ai trouvées brouillonnes et sans réel plus pour la lecture. Le coup de crayon est très simple ce qui gâche la Magie de l'univers. En effet, je pense qu'il aurait été plus judicieux de laisser notre imagination choisir le physique des personnages plutôt que d'en avoir une représentation (excusez moi pour le termes) bâclée et plutôt laide... L'histoire est très intéressante, la couverture magnifique mais pourquoi ces illustrations? Enfin bref, parlons maintenant de l'histoire et des personnages. 
L'univers mis en place par l'auteur est certes basique mais très bien traité. On a ici un schéma classique: deux clans ennemis (Magiciens et Guerriers) qui vont être contraints de s'allier pour combattre un ennemi commun.
Au début de l'histoire, on arrive donc au côté des Magiciens. Et plus particulièrement de Xar, jeune magicien de 13 ans qui n'a toujours pas vu ses pouvoirs se révéler. Ce jeune homme est particulièrement orgueilleux, égoïste bref très antipathique pour le lecteur. 
(je pensais que Xar allait grandir durant ses aventures, un peu comme un Candide revisité mais non il reste aussi puéril qu'au début du roman malgré tout ce qu'il va faire subir à ses amis...dommage que l'auteur ne l'ai pas fait se remettre en question à un moment... grande déception pour ma part au niveau de ce personnage).
Néanmoins, le jeune magicien est accompagné d'un bon nombre d'amis magiques, que j'ai beaucoup apprécié. Dommage qu'ils restent secondaires et qu'ils ne prennent pas la même place que Xar dans le roman car je les ai trouvé très intéressants. Seul bémol, ils sont assez nombreux ce qui fait que j'ai eu du mal à me plonger dans le roman pendant plus de 150 pages et à bien dissocier qui était qui.
En parallèle de Xar, on rencontre Souhait et son garde du corps Passe-Partout. J'ai beaucoup aimé cette Guerrière et son compagnon, je vous laisse donc le plaisir de les découvrir
Comme vous pouvez facilement le deviner, tout ce beau monde va se rencontrer et ils vont vivre ensemble de fortes péripéties, bien travaillées de la part de l'auteur. L'univers est extrêmement bien exploité, bien que la véritable aventure ne commence qu'a la moitié du livre. 
Au fur et à mesure du roman, on découvre que Xar et Souhait on bien plus de points communs que ce qu'ils veulent bien penser. Notamment au niveau de leur relation avec leurs parents. 
Malgré mon avis plus qu'en demie-teinte, j'ai bien envie de découvrir le deuxième tome, en espérant que l'action commence plus vite et que Xar grandisse enfin !




RÉSUMÉ



Autrefois, il y avait la Magie, et la Magie vivait dans les forêts obscures.
Et puis les Guerriers ont débarqué.
Notre histoire a deux héros : un Magicien et une Guerrière.
Le Magicien, Xar, n’a pas de Magie, et il ferait tout pour en avoir.
La Guerrière, Souhait, possède un objet magique, et elle ferait tout pour le garder.
Xar et Souhait ont toutes les raisons de se détester. Pourtant, ils vont devoir oublier leurs différences pour affronter une créature, endormie depuis la nuit des temps, qui est en train de s’éveiller…




1 commentaire:

  1. As-tu seulement songé que les illustrations, que tu juges "laides et brouillonnes", sont destinées à un public jeune, qui y verra des dessins à son niveau, qu'il peut reproduire ?
    Le succès de ses autres livres (dont "Harold et les dragons", adaptés en "Dragons" de Dreamwork) prouve que le public-cible en est plus que satisfait.

    RépondreSupprimer

Ne fais pas ton/ta timide, laisse un petit commentaire!