samedi 3 décembre 2022

La dernière sorcière d'Écosse


 LA DERNIÈRE SORCIÈRE D'ÉCOSSE

VALÉRIE LANGLOIS




466 PAGES

AUTO-ÉDITION

ROMAN HISTORIQUE



4,5/5



UN VOYAGE ENVOUTANT EN ÉCOSSE

Je tiens tout d'abord à remercier Valérie Langlois pour l'envoi de son roman. 

Vous le savez certainement, je lis très rarement des romans historiques car j'ai toujours l'appréhension que cela soit trop compliqué à comprendre. Ici, l'autrice réussie à nous transmettre sa passion pour l'Écosse de façon très accessible et j'ai adoré découvrir ce pays via ses yeux. On y trouve d'ailleurs de nombreuses notes de bas de page pour bien tout comprendre et de jolies descriptions pour être en immersion totale au milieu des paysages.

Nous sommes donc au milieu du XVIIIe siècle, avec un thème que j'apprécie beaucoup: les sorcières. Vous vous en doutez, ce thème est extrêmement bien mis en avant à travers le cadre spatio-temporel du roman. 

Concernant les personnages, j'ai apprécié cette relation qu'on ne peut pas vraiment qualifiée de "enemies to lovers" mais on voit bien qu'Isla (notre protagoniste féminine) ne veut tout d'abord pas avoir affaire à cet homme mais va s'y attacher petit à petit. 

Concernant le protagoniste masculin, je l'ai trouvé touchant à l'égard des actions qu'il a envers elle et également très respectueux dans son comportement.

Malgré cette description assez fleur bleue, l'autrice ne nous ménage pas, je pense notamment à une scène qui m'a beaucoup remuée (moins que Isla...).

Les aventures de nos deux personnages étaient chouettes à suivre. Je ne vais pas trop développer afin que vous puissiez les découvrir mais les situations dans lesquelles ils se sont retrouvés sont très recherchées sans pour autant être invraisemblables.

Concernant les révélations finales, j'en avais vu venir une partie mais une fois encore nous ne sommes pas ménagés par les événements...

En bref, un roman que j'ai dévoré en une journée, qui nous plonge dans l'Écosse des années 1750 en compagnie de personnages qu'on adore suivre dans leurs quêtes.

Je tenais à remercier encore une fois Valérie Langlois, j'ai adoré échanger avec cette personne et je lui souhaite beaucoup de succès aussi bien au Québec qu'en France.


RÉSUMÉ

Au printemps 1748, le petit village écossais de Glenmuick est le théâtre d'un horrible massacre. Seule Isla, une jeune guérisseuse, échappe à la tragédie. À son réveil, elle n'a aucun souvenir de ce qui s'est passé, mais une étrange marque à son bras éveille les soupçons : serait-elle une sorcière ?

Persuadée qu'elle est vouée à accomplir la sombre destinée prédite par la sorcière Janet Horne, qui a péri sur le bûcher vingt ans plus tôt, Isla se lance en quête de la vérité. Elle est accompagnée par Brodick MacIntosh, un jacobite ayant combattu sur le champ de bataille de Culloden et vouant une haine sans borne aux Anglais qui ont envahi l'Écosse.

Pourront-ils, à deux, vérifier les dires de Janet Horne, et surtout faire condamner les coupables du massacre de Glenmuick ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ne fais pas ton/ta timide, laisse un petit commentaire!