lundi 2 janvier 2023

BONS BAISERS D'OUTRE LETTRES

 BONS BAISERS D'OUTRE LETTRES


FRANÇOIS PONT-DUPRÉ


155 PAGES

EDITIONS VERONE

ANTICIPATION 


4/5


UNE ODE A LA LITTERATURE 


Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Vérone pour l'envoi de ce roman. Un livre qui parle de livres? Je ne pouvais qu'être attirée.

Comme d'habitude, commençons par les points positifs. Premièrement je suis tombée sous le charme du cadre spatio-temporel. Nous sommes en 2124, époque où la littérature telle qu'on la connait a disparu. Les livres sont devenus des objets étrangers et l'accès aux histoires se fait uniquement de manière virtuelle. Tout cela contrôlé par une organisation qui filtre le contenu accessible pour brider au maximum la population vous vous en doutez. 

(J'ai tellement aimé l'univers que je serai prête à lire d'autres ouvrages qui s'y déroule, il y a un fort potentiel à exploiter !)

C'était sans compter sur le Père Léo, l'une des rares personnes restantes ayant connue le monde avant cette folie. Avant que les gens ne soient plus que désignés par 3 lettres et un numéro, avant que l'humanité soit privée d'accès à la culture...

 Notre personne principal, VAL 286, un sérial-scripteur (sorte d'écrivain de cette époque) va faire la rencontre du Père Léo. Ils vont mener l'ambitieux projet de remettre au goût du jour les classiques de notre époque, depuis longtemps censurés (Phèdre, la princesse de Clèves,...). Cependant, leur programme va tomber dans les oreilles du ministère qui va tout mettre en place pour faire taire le jeune homme.

L'intrigue est donc passionnante, on s'attache aux différents personnages et on leur souhaite du succès dans leur opération. Cependant, l'action est à mon goût trop entrecoupée. Effectivement, j'ai trouvé que les passages où il nous partageait les extraits de son futur ouvrage étaient un peu longuets Cela n'enlève rien au fait que l'auteur a une très belle plume et je suppose que des personnes davantage littéraires seraient plus sensibles à ce style et apprécieraient ces passages. 

Enfin, dernier point pour lequel je n'arrive pas à trancher s'il est positif ou négatif: il y a énormément d'acronymes (plus d'une vingtaine). C'est vrai qu'ils sont très bien trouvés et humoristiques (c'est encore une fois le reflet du talent de l'auteur) mais il faut prêter attention à ce que ça ne devienne pas trop lassant. 

Je vous laisse un petit exemple:  REVE: Revenu Européen de Vivre Elémentaire


En bref, un court roman magnifiquement écrit avec une intrigue et un univers qui mériteraient d'être davantage exploités.

RESUME

Val 286, un jeune serial-scripteur, est en manque d'imagination. Il voudrait bien donner un peu plus d'épaisseur et de profondeur à ses héroïnes de séries... mais où trouver l'inspiration ?

En 2124, tous les livres ont disparu. Littérature et philosophie sont proscrites. La rencontre du serial-scripteur avec le Père Léo, qui possède une mémoire hors du commun, va peut-être résoudre son problème... sauf si le redoutable Sur-Ministère du Savoir décide d'intervenir...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ne fais pas ton/ta timide, laisse un petit commentaire!