samedi 8 décembre 2018

L'évasion

L'EVASION

BENOIT TOCCACIELI

183 PAGES

AUTO-EDITION

CONTEMPORAIN




5/5
reçu de la part de l'auteur





RÉSUMÉ

Dès qu’Alice ouvre un livre, les personnages qu’il contient prennent vie dans la réalité.

Pour son dixième anniversaire, ses parents lui offrent son premier roman policier. Au même moment, un mystérieux tueur en série commence à sévir. Quand Alice découvre ça, c’est la panique ! Elle décide alors de partir à sa recherche pour le neutraliser.

Pourra-elle compter sur Pompon, son chat qui rêve de conquérir le monde ? Comment réagiront ses parents, deux adultes enfermés dans leur quotidien ?


UN ROMAN CONTEMPORAIN DE QUALITÉ A LIRE D'URGENCE

J'ai commencé ce livre hier en début de soirée et je l'ai terminé ce matin. C'est à la fois un bon et un mauvais point:
° Un bon point car ce livre est captivant. Il se lit extrêmement vite, l'écriture est fluide et l'auteur a un réel talent. En effet, l'histoire est contée à la fois par Alice (personnage principale) mais aussi par ses parents Sophie et Yann. C'est là le véritable atout de l'auteur: à chaque point de vue, la narration est différente. Alice a une manière bien à elle de décrire les événements, tout comme sa mère et son père. Cela est très intéressant, surtout au niveau du couple car on se rend compte que la communication est ce qu'il y a de plus important. En effet, si chacun reste renfermé l'histoire ne peut pas avancer et c'est très bien démontré par l'auteur. De plus, chaque chapitre est entrecoupé par une page qui reflète les pensées du criminel. Cela ajoute un mystère à l'histoire qui n'est pas pour me déplaire.
° Un mauvais point car justement ce livre se lit trop vite ! A la fin le rythme s'intensifie et j'ai eu l'impression que tout se déroulait beaucoup trop rapidement. Quelques pages de plus n'auraient pas été de refus. Mais au moins l'auteur a évité toute longueur ce qui reste donc positif.
Au cours de ce roman, on est amené à douter sur la santé mentale d'Alice. Est-ce qu'elle délire ou a-t-elle réellement un pouvoir ? Personnellement, je n'ai pas arrêté de douter tout le long du roman et dès que je m'étais fait mon avis, l'auteur réussissait encore à me semer le doute.
En lisant le résumé, je m'étais attendue à autre chose (quelque chose du genre: Alice à réellement des pouvoirs et des personnages de ses romans allaient l'aider dans sa mission). Je ne sais toujours pas si le fait que l'histoire soit différente est mieux ou pas mais j'ai tout de même adoré.
Ce livre est très actuel, notamment quant à la routine dans laquelle sont encrés les parents d'Alice. En effet, ces derniers (surtout Yann) nous montre le cheminement qui les a fait devenir des adultes et renoncer à leur vie d'adolescents prêts à conquérir le monde.
J'ai trouvé que c'était très malin de la part de l'auteur d'autant faire intervenir les parents parce que dans ce genre de roman ils sont souvent délaissés (dans certains romans je me demande même parfois où sont les parents ???). Dans ce livre ils ont une réelle importance, avec des questionnements légitimes notamment vis à vis de leur petite fille de 10 ans. L'évolution de leur opinion se fait de manière progressive et c'est très crédible, ils ne changent pas d'avis d'un claquement de doigts et c'est très plaisant de suivre le cheminement de leurs pensées.
A la fin de ce roman, l'auteur nous laisse des pages blanches afin d'inventer la suite des événements pour chaque personnage. C'est une excellente idée de sa part car c'est totalement en accord avec le message transmis dans ce livre. Etant donné que l'imagination est l'un des thème principal de ce livre, le choix de l'auteur est totalement justifié. Je n'avais jamais vu ça dans aucun livre et j'ai hâte de me prêter au jeu !
J'ai faillit conclure ma chronique sans vous parler de Pompom ! (shame of me). Et oui, Pompom c'est ce petit chat adopté par Alice dans le dos de ses parents.Son souhait à lui c'est de dominer le monde en rendant tous les humains gentils. C'est aussi la philosophie d'Alice et c'est un peu cette trame qui va conduire le roman. Pompom c'est ce personnage secondaire, peu présent mais avec un énorme rôle dans chacune de ses apparitions. Je vous invite grandement à le découvrir et à tomber sous le charme de ce matou.  Petit plus: pour un livre auto-édité je trouve que l'objet livre est très correct ! La couverture, le dos et la quatrième de couverture sont recouverts de magnifiques illustrations, très simples dans des tons pastels plutôt apaisants. De plus, la mise en page est aérée, ce qui rend la lecture encore plus agréable.
Bref, un roman de qualité dans tous les domaines. 

Venez découvrir l'auteur sur son site Internet 


1 commentaire:

  1. Je confirme......Un livre à lire absolument.
    Quelle imagination ....C'est très prenant.

    RépondreSupprimer

Ne fais pas ton/ta timide, laisse un petit commentaire!