AU BOUT DES DOIGTS
GABRIEL KATZ
340 PAGES
FAYARD
CONTEMPORAIN
5/5
reçu par Netgalley
QU'ATTENDEZ VOUS POUR LIRE CE ROMAN ???
C'est le premier livre de Gabriel Katz que je lis et quelle découverte! Cet auteur me tente depuis plusieurs années maintenant et je peux affirmer haut et fort que je suis actuellement la personne la plus heureuse du monde après avoir lu ce livre.
Je ne savais absolument pas dans quoi je me lançais et j'ai plongé dans ce livre les yeux fermés. Je suis très heureuse d'avoir fait ce choix car j'ai pu découvrir le livre de A à Z, sans avoir la moindre idée de ce que j'allais découvrir entre ces pages.
On arrive donc dans l'histoire ou Mathieu, un jeune de cité en a assez de sa vie: ses journées assis sur le même banc, avec les mêmes amis, à voir la même chose, son travail qui lui rapporte un salaire de misère, sa mère qui se tue au travail, son frère qui commence à se faire influencer par les autres jeunes,... Bref Mathieu est en pleine période de remise en question. La seule chose qui le sort un peu de son quotidien c'est le piano de la gare.
Ce même piano où Pierre va l'entendre pour la première fois.
Pierre, le directeur du Conservatoire qui voit doucement sa réputation se dégrader, et si Mathieu, ce génie du piano qu'il découvre dans cette gare, avec son sweat à capuche et ses grosses baskets était sa dernière chance de sauver sa carrière ?
J'ai apprécié le commencement de l'histoire. Les événements s'enchaînent de manière à ce que l'histoire soit possible (sinon il n'y aurait aucun but à ce roman) bien sûr mais cela reste très plausible.
Mathieu qui au départ n'était pas très enchanter à l'idée de collaborer avec Pierre s'y voit contraint mais d'une façon tout à fait réalise. J'ai trouvé que le tempo de l'histoire était parfait. En effet, l'histoire ne mets pas trop de temps à commencer mais les choses ne vont pas non plus trop vite. C'est la première fois (je crois) que je découvre réellement un timing aussi parfaits: aucun passage n'est inutile/trop long, mais rien n'est oublié non plus. Ce qui rend le livre très accessible (autant aux adultes qu'aux adolescents) et extrêmement addictif (il faut avouer que j'ai eu du mal à le lâcher)
En parlant de l'écriture de l'auteur, j'ai bien aimé la façon dont il a construit ce livre (et si vous me connaissez un peu vous deviner ce qu'il va suivre...):
on a une altération des points de vue entre Pierre et Mathieu et c'est rudement bien fait !
De plus, on a par moment des bribes du passé de Mathieu (qui nous éclairent sur la façon dont ce jeune "voyou" a pu un jour apprendre le piano).
Encore un autre point positif de ce livre: il n'y a aucun cliché. C'est tellement rare de trouver un livre contemporain sans des personnages un minimum stéréotypés. Mais ici, Matthieu n'est pas traité comme de la vulgaire "racaille" (on le voit notamment aux réflexions qu'il se fait) et Pierre n'est pas non plus le stéréotype du bourgeois (manipulateur, prêt à tout pour réussir, qui n'éprouve pas de sentiments, qui ne pense qu'à sa petite personne...). Et pourtant j'ai eu peur de tomber dans le cliché lorsque j'ai débuté le livre, mais l'auteur passe rapidement au dessus de tout ça et donc bravo à lui.
Bon puisqu'il faut bien trouver un point négatif je vais un peu tatillonner et vous dire que je regrette que certains personnages ne soient restés que superficiels. Même si Mathieu est traité à fond, j'ai trouvé que Pierre restait encore très peu creusé (alors que c'est un des deux personnages principaux, au même titre que Mathieu). Il a lui aussi ses propres valises et j'aurai beaucoup aimé en savoir un peu plus sur son passé et ce qu'il le hante. Tout comme sa femme qui aurait pu avoir un rôle très intéressant mais qui reste trop "inconnue". On a l'impression que c'est un personnage utilisé par l'auteur, seulement pour modifier le chemin de Mathieu, mais sans réelle âme... C'est bien dommage car son passé avec Pierre est bien intéressant (je pourrais aussi citer la mère et le frère de Mathieu, ainsi que sa nouvelle prof de piano...).
L'histoire tourne énormément autour de Mathieu et on en oublie parfois le problème de Pierre (je vous prévient car je pense que cela peut déplaire aux personnes pensant lire un livre qui parle des problèmes d'un adulte par exemple).
Enfin, je terminerai ma chronique en vous disant que le thème du piano/de la musique est original. Je crois que c'est le premier livre que je lis qui traite de cela. Bien entendu, je ne vous ai pas tout dit et il vous reste beaucoup de chose à découvrir dans ce livre ;-) (peut-être une petite histoire d'amour ou la création d'une nouvelle amitié d'apparence improbable...)
En bref, un roman qui se lit à une rapidité folle, avec une écriture maîtrisée, un enchaînement des événements plausible et un thème original. Des personnages qu'on se représente très facilement mais qui ne tombent pas dans le cliché. Cependant, une histoire qui place Mathieu au premier plan, en omettant de creuser certains personnages qui aurait eu le mérite de l'être.
Une chose est sûre, ce n'est pas ce roman qui va m'enlever l'envie de lire encore et encore Gabriel Katz !
RÉSUME
Lorsque Mathieu se retrouve au poste de police, il appelle Pierre, un inconnu qui lui a donné sa carte de visite alors qu'il jouait sur un piano en libre-service à la gare du Nord. Pierre accepte de l'aider, à condition qu'il effectue des heures d'intérêt général comme homme de ménage au Conservatoire national supérieur de musique, qu'il dirige : il voit en lui un génie de la musique.
EXTRAIT (Chapitre II)
"Et je parle pas de l'odeur d'essence, des pneus qui crament sur le bitume, de la fumée. Cette de la chicha me monte à la tête, et son goût de pomme commence à me foutre la gerbe. Je passe mon tour.
-T'en veux plus ?
-Non.
Driss passe le bébé à Kévin, et j'ai l'impression d'avoir déjà vécu cette scène. Probablement parce que je l'ai vécue hier, et avant-hier, et tous les autres jours de la semaine."
*lien d'affiliation
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ne fais pas ton/ta timide, laisse un petit commentaire!