lundi 29 juillet 2019

Demain les Hommes


DEMAIN LES HOMMES 


VALENTIN AUWERCX 

135 PAGES

AUTO EDITION 

SCIENCE-FICTION



3/5


Une dénonciation de notre époque intéressante, mais qui manque peut-être de profondeur

Avant toute chose, je tiens à remercier l'auteur pour l'envoie de sa novella. Globalement, j'ai beaucoup accroché à l'histoire même si, je dois bien l'avouer, j'y ai trouvé quelques défauts. Le début est très intense, on rencontre tout de suite les deux personnages les plus importants du roman. L'Homme le plus puissant de 2112 et Charly un homme lambda qui pense trouver le bonheur dans le richesse. Malheureusement, c'est Charly que nous allons principalement suivre dans ce roman. J'ai trouvé ce personnage très antipathique, égoïste et j'ai été très triste de devoir suivre son histoire plutôt que celle de l'Homme influent. En effet, j'aurai bien aimé savoir quelles ont été ses motivations, son éducation, ses valeurs son opinion sur sa société, bref que le développement de son esprit soit un peu plus poussé. Car en réalité, on ne sait pas grand chose sur le pourquoi du comment il a décidé de faire ce qu'il a fait. Pour une histoire si courte, j'aurai préféré que les péripéties de Charly soient écourtées, à profit des pensées de l'Homme riche. De plus la partie intéressante du roman est assez lente à commencer, car il y a  beaucoup de bla-bla. Et a contrario, le récit s'achève très vite (dans le temps) et on n'apprend rien sur le monde d'après. Mais apparemment ce petit livre est un "prequel" au roman "le temps d'une étoile" aussi écrit par Valentin Auwercx. Mais ce roman se suffit très bien à lui seul, même si, il est vrai, qu'il reste quand même une fin très ouverte. 
Une chose qui m'a profondément choquée est l'époque à laquelle se déroule l'histoire: 2112.
Ce qui aurait pu paraitre comme de la science fiction il y a quelques années, nous apparait aujourd'hui comme un futur imaginable. En effet, ces hommes plus que connectés représentent notre future génération, cela est indéniable (et c'est plus que flippant). L'auteur arrive à dénoncer de nombreux défauts de notre société en très peu de pages et bravo à lui:
la dépendance à l'électronique; l'adultère; l'attrait de l'argent; le fait de vivre dans le paraitre plus que pour soi-même...
Pour conclure, ce roman mériterai peut-être d'être plus creusé, mais certainement que les réponses aux nombreuses questions que je me pose ce trouve dans "le temps d'une étoile" que je ne manquerai pas de lire. 



RÉSUMÉ

Il l'avait marqué d'une croix rouge sur son bras numérisé, Charly Leers avait attendu ce jour toute sa vie. C'était le 2 janvier 2112 qu'il allait réaliser son plus grand rêve ~ celui de toucher le pactole, celui d'être riche. Il ne se doutait pas qu'après avoir tout gagné, il allait tout perdre au cours de cette même journée. Quand l'Homme le plus puissant du monde décide d'appuyer sur l'interrupteur, c'est toute l'humanité qui se retrouve plongée dans le noir. Une histoire indépendante tirée de l'univers du roman "Le temps d'une étoile".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ne fais pas ton/ta timide, laisse un petit commentaire!