samedi 30 mars 2019

Une mère, etc.


UNE MÈRE ETC


ISABELLE SPAAK
ET
FLORENCE BILLET

187 PAGES

EDITIONS L'ICONOCLASTE

QUÊTE


4,5/5
l'acheter sur Amazon*




UN TÉMOIGNAGE QUE L'ON N'OUBLIE PAS 


J'ai eu la chance de lire ce livre grâce à la masse critique Babelio et aux éditions l'Iconoclaste que je remercie énormément.

Je ne m'attendais à rien de particulier en me plongeant dans ce livre même si j'avais eu un coup de coeur monumental pour le roman "la vraie vie" paru dans cette maison d'édition.
Je n'irai pas jusqu'à dire que "une mère, etc." est un coup de coeur mais il reste une excellente lecture.

Tout d'abord grâce à la plume des auteurs qui rend l'histoire addictive. Cela s'explique notamment par le fait qu'il n'y a aucun détail superficiel mais l'histoire n'est pas non plus trop résumée. Chaque mot est à sa place, le découpage des chapitres donne au roman un très bon rythme qui fait qu'on a du mal à interrompre notre lecture

Cependant, cette rapidité emmène un survoltage de l'enfance de notre personnage et on la retrouve donc très rapidement âgée de 30 ans. Mais, par le fait que c'est à ses 30 ans que notre narratrice se lance dans sa quête, cela n'est pas énormément dérangeant.
Cette lecture change beaucoup de ma zone de confort mais j'ai tout de même énormément apprécié. Je pense que ce livre peut plaire à tout le monde (autant les lecteurs habitués à ce genre de roman que les initiés). Cependant, cette lecture s'adresse à un public assez mature.

Au début du roman j'ai bien accroché avec Emmanuelle mais sa quête va complètement modifier son comportement (ce qui est très réaliste) et elle a commencé à m'énerver de plus en plus. En effet, plus j'avançais dans le roman plus j'avais du mal à ne pas m'énerver contre notre personnage qui persévère dans sa quête perdue d'avance. Mais ce n'est pas un point négatif car cela ajoute un réel plus au roman dans le sens où c'est normal que son comportement évolue (de plus que cette histoire se déroule sur plusieurs mois donc il est tout naturel que ses sentiments et ses pensées changent).

Le dernier grand point positif de cette histoire est que cette quête est plutôt atypique, pour moi adolescente française vivant en province:
Ici on atterri d'abord dans une famille bourgeoise (avec son lot de surprise et de vice), ce qui est assez rare dans les roman contemporain d'aujourd'hui. De plus les auteures vont nous emmener jusqu'en Colombie et je crois qu'aucun auteur n'avait jamais emmené mes yeux de lectrice dans ce pays. Ce fût une découverte très intéressante même si les paysages présentés ne sont pas idylliques, c'est le quotidien à l'heure actuelle de nombreux colombiens.  


En bref, une histoire qu'on dévore en quelque heure malgré la dure réalité à laquelle Emmanuelle se voit confrontée. 



RÉSUMÉ

Emmanuelle vouvoie ses parents, porte des jupes bleu marine, apprend les bonnes manières. Ses cousins s’appellent Maximilien, Hugues ou Gontran. Mais elle ne leur ressemble pas. Elle a été adoptée et ignore tout de ses origines.
Jusqu’à ce que le pays de sa naissance resurgisse brutalement dans sa vie. Alors elle veut soudain savoir.
Frénétiquement, elle sillonne une Colombie aussi violente qu’enchanteresse, en quête de sa mère  biologique, dont elle ne connaît que le prénom.
Une mère, etc., est une histoire d’aujourd’hui. Une épopée pleine de rebondissements, une émouvante  aventure à rebours. Celle d’une maternité qui se vit au pluriel. Et de ces enfants écartelés entre deux  cultures, deux pays, deux passés, deux familles.  Avec cette question, universelle, de l’amour filial.


1 commentaire:

Ne fais pas ton/ta timide, laisse un petit commentaire!