samedi 13 avril 2019

L'histoire de la femme qui voulait tuer Orson Welles


F




ANTONIO XERXENESKY

288 PAGES

LE LIVRE DE POCHE 

ROMAN A SUSPENS 


2,5/5
acheter sur Amazon *









UN ROMAN QUI POURRAIT ETRE TRÈS BON SANS QUELQUES LONGUEURS

Je pense que si la note que j'ai attribuée à ce livre est si basse c'est parce que je n'avais pas compris où l'auteur nous mènerait dans ce livre. En effet, je m'attendais à suivre une jeune tueuse à gage, assez badasse et…

Ana est effectivement une jeune femme avec à son actif une bonne quinzaine de meurtres mais enfaîtes dans ce livre nous allons la suivre lors d'une nouvelle mission, qui est tout sauf palpitante. En effet, on retrouve Ana entrain de mettre en place un stratagème pour éliminer le célèbre producteur Orson Welles (pour être transparente avec vous, je n'avais jamais entendu parler de cet homme et encore moins de ses films).  La jeune femme (très minutieuse dans son travail et dans sa quête du meurtre sans trace) va alors développer un réel intérêt pour O.Welles ainsi que sa cinématographie et sa personne. Le seul point positif de cet engouement et la rencontre avec Antoine (qui a -pour moi- une place assez importante dans la construction d'Ana)
Ce qui explique ma note aussi basse pour ce roman est que la partie cinéma va prendre une trop grosse place dans le roman. En effet, je me suis souvent perdue dans les dialogues où le travail de Welles était abordé. Cela a donc considérablement freiné ma lecture mais encore une fois, j'ai réussi à passer outre et j'ai survoler ces passages (qui pour moi apporte très peu à l'histoire).
Pour les fans de cet homme (et d'après le roman, il en comptait de nombreux en France) ce livre peut être intéressant car nous allons être amenés à le côtoyer et nous allons apprendre des choses sur lui que personne n'aurai pu soupçonner…

J'ai quelques mots à ajouter quant à la mise en page du livre et la plume de l'auteur. Bien que cette dernière ne soit pas exceptionnelle, il n'en reste pas moins que l'auteur est brésilien et que c'est assez rare de trouver dans les rayons de nos librairies des romans traduits du portugais, donc je tenais à souligner ce point. Ensuite, le roman est découpé en trois parties et j'ai trouvé chacune de ces parties judicieuses:
*dans la première on découvre la jeune femme ainsi que la mission qui lui a été confiée:
j'ai trouvé les passages concernant son passé ainsi que son éducation passionnants. De plus, l'auteur nous fait voyager entre Rio de Janeiro, Paris puis Las Vegas.
Néanmoins, cette partie n'étais pas l'une des plus passionnante car hormis ces passages le côté "présent" n'était pas palpitant.
*Dans la seconde, on côtoie O.Welles de près et on rencontre de plus en plus de personnages. De plus,  l'histoire est de plus en plus centrée sur la mission de la jeune femme et ce n'est pas désagréable. À la fin de cette deuxième partie tout va s'accélérer et on arrive donc sur le dernier tiers du roman qui est pour moi le meilleur. 
*la troisième partie est celle qui m'a le plus convaincue. La personnalité de l'héroïne va prendre un véritable tournant et cela m'a réellement enjoué ! Je ne veux pas trop vous en dire afin de ne pas gâcher l'effet de surprise mais ces derniers pages étaient passionnantes et on découvre une facette de l'être humain que j'aime beaucoup. 


En bref, un roman que je peux vous conseiller même si les romans à suspens ne sont pas votre genre de prédilection car il est très bien mené. Cependant, il ne faut pas être rebuté par le côté cinématographique qui prend parfois une trop grande place. 



RÉSUMÉ


Tueuse à gages, ancienne guérillera, à vingt-cinq ans Ana a tout vu : décapitations, chutes mortelles, exécutions par balle… Mais elle n’a jamais vu Citizen Kane, considéré comme le plus grand film de tous les temps. Quand son commanditaire habituel lui désigne Orson Welles comme cible, Ana prend conscience de ses lacunes cinématographiques et entreprend, pour préparer cet assassinat, de découvrir la filmographie de sa prochaine victime. De Paris à Los Angeles en passant par Rio, Ana développe une obsession pour le réalisateur, jusqu’à le rencontrer et travailler pour lui. Mais autour d’Orson Welles, fiction et réalité, vérités et mensonges finissent toujours par s’entremêler…


Sélection prix Médicis étranger 2016.
Traduit du portugais (Brésil) par Mélanie Fusaro.



*lien affilié

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ne fais pas ton/ta timide, laisse un petit commentaire!