dimanche 15 septembre 2019

Fuir pour survivre

FUIR POUR SURVIVRE


SOLANGE MARIE 

219 PAGES

PUBLISHROOM

ADULTE


3,5/5 



DE NOMBREUSES  INVRAISEMBLANCES  QUI FREINENT LE POTENTIEL DU ROMAN 

Un des points les plus positifs de ce roman c'est qu'il n'y a pratiquement aucune longueur. En effet, la mise en place de l'histoire se fait très rapidement, l'auteure nous donne les informations essentielles et  on arrive rapidement dans le centre du problème. Claire devient une femme battue et elle n'a aucun autre moyen d'assurer sa survie ainsi que celle de sa fille, que de prendre la fuite. Cependant, je ne suis que peu d'accord avec ce point de vue. Alors c'est sûr que ça nous fait un roman avec des péripéties mais niveau crédibilité on peut mieux faire (surtout avec la mise en place de tant de moyens contre les femmes battues à notre époque). 
Mais bref, passé cette première invraissemblalité, Claire commence son périple et j'ai eu l'impression qu'elle se compliquait elle-même la tâche. Elle s'impose une fuite très dure mais pour moi cette dureté est injustifiée, elle aurait pu fuir beaucoup plus aisément. Elle se met une pression toute seule, et j'ai l'impression que l'auteure a fait ça pour qu'on se dise "ouah quelle femme forte et réfléchie" mais personnellement ça m'a juste énervé de la voir si peu réfléchir. 
De plus, comme l'indique le résumé, elle va se trouver sur le chemin du tueur en série du moment (ouah quelle coïncidence). Il est vrai que cette rencontre va la changer à jamais mais je l'ai trouvé beaucoup trop exagérée et au risque de me répéter complètement fictionnelle. Alors, il est vrai que cet élément participe à la construction de Claire et va lier son amitié à jamais avec Nora (une gitane), mais il est pour moi totalement irréel.
 Arrive ensuite le meilleur passage du roman, la rencontre de Claire et de la communauté gitane. En effet, elle va arriver dans cette famille de gitans et va tisser des liens avec ces derniers. Ceux-ci auront une place centrale dans son histoire et les moments qu'elle partage avec eux sont les plus beaux du roman selon moi. J'aimerai bien plus étoffer mon avis mais je ne veux pas non plus trop vous en dire. La seule chose que je peux encore ajouter et que l'histoire ne se termine pas quand le problème est réglé. L'auteur la fait continuer après et elle ne nous laisse pas sur notre faim, et c'est tant mieux.


En bref, un roman sur la violence conjugale qui change de ce qu'on peut lire, notamment par les rencontres faites par notre personnage. Cependant, bon nombre des éléments de cette histoire sont totalement irréels, ce qui empêche le lecteur d'être totalement concerné par le récit. Il serait cependant hypocrite de ne pas préciser que le roman se dévore, et qu'on a envie de voir ce qui attend Claire. 



RÉSUMÉ 

Claire parviendra-t-elle à échapper aux dangers qui la guettent ?

Victime de violences conjugales, Claire vit dans la peur permanente. Une existence dévorée qu’elle subit en attendant des jours meilleurs, jusqu’à ce que son mari commette l’impardonnable. La jeune femme prend alors conscience qu’elle n’a plus qu’une solution, fuir. À travers les forêts et les villages, elle espère atteindre la Suisse pour se mettre à l’abri, persuadée que s’il la retrouve, il la tuera. Cependant, un autre fugitif sème la terreur dans la région, et elle pourrait se retrouver face à un tueur aussi charismatique que dangereux. Entraînée dans un tête-à-tête mortel, Claire devra ruser pour survivre jusqu’à l’arrivée d’une âme providentielle qui peut-être, changera sa vie à jamais.

Plongez au coeur du destin de Claire, femme battue qui se démmène pour survivre et enfin échapper à la violence qui l'entoure.

2 commentaires:

  1. Tout d'abord je tiens à vous remercier pour votre chronique, et suis désolée que vous n'ayez pas aimé ce livre dans sa totalité. Ce n'est pas grave et je comprends parfaitement votre avis. On ne peut pas plaire à tout le monde. Je tiens cependant à rétablir la vérité sur ce que vous avez écrit, pour mes futurs lecteurs. En effet de nos jours les femmes battues disposent de moyens important pour s'en sortir dignement. Or vous dites dans votre chronique que ce que j'écris est irréel et exagéré, et je suis "fâchée". Vous avez juste omis de voir que je ne parle pas des années 2000, mais des années 1960- 1970, pour ces faits. Et je peux vous dire qu'à l'époque nous n'avions aucun moyen de nous en sortir sans notre force de caractère. Nous n'avions pas de portable non plus. Je ne sais pas comment vous avez pu ne pas voir que je ne parlais pas de "maintenant", car dès le début du livre vous avez les dates...De plus à part le sujet du tueur en série, qui a été rejouté sciemment pour donner du piment à mon écrit , tout le reste est réel.. Je voulais que ce soit dis afin que mes futurs lecteurs sachent de quoi je parle.
    Merci et Cordialement
    Solange MARIE

    RépondreSupprimer
  2. Pour avoir lu ce roman
    Je te rejoins sur tous les points même et j avoue de pas être convaincue par les explications de l auteure dont j'adore l' intervention ����
    Surtout qu' elle explique bien que l entrée en scène du beau tueur c était pour pimenter Oh purée merci j 'avais pas compris juste trouve ça abracadabrant
    Pour le côté "piment" de l'entrée en scène du tueur en série ���������� je pense qu' on avait compris
    Mais c est totalement abracadabrantesque un tueur de femmes et la ....
    Bref
    J ai d ailleurs cru qu' on aurait un revirement d situation que ce Beau tueur n 'en était pas un
    Bon tout ça pour dire que je me sens moins seule

    RépondreSupprimer

Ne fais pas ton/ta timide, laisse un petit commentaire!