LA LUMIÈRE SUR L'ÉTRANGE VIEILLE FEMME MOCHE
FRANCIS THIERRY
83 PAGES
AUTO-ÉDITION
FEEL GOOD
3/5
UN POTENTIEL À EXPLOITER
Ce livre m'a tout de suite attiré avec son titre et son résumé. J'ai toujours adoré collectionner les bons de réduction quand j'étais plus jeune, et lire un livre qui parle d'un homme pareil m'a alors intrigué. Je ne m'attendais pas du tout à découvrir une telle histoire.
Pour moi, il était certain qu'on suivrait le quotidien d'un homme banal et d'une étrange vieille femme moche.
Mais c'est une histoire bien plus complexe que nous livre l'auteur. En effet, ce livre gravite autour de Pierre, qui est, à lui seul, le fil conducteur du roman. Vont se dresser autour de lui de nombreux personnages qui seront tous, très bien travaillés par l'auteur, qui réussira à nous les rendre attachants en peu de pages. Rien n'est laissé au hasard et tous ont un rôle à jouer dans l'histoire.
Je ne peux pas trop parler de l'histoire en elle-même car le roman est très court donc je vous laisserai découvrir par vous même de quoi il en retourne.
Cependant, je trouve que l'histoire était trop dense et que l'auteur a essayé de nous faire passer beaucoup d'informations en peu de pages. J'avoue ne pas avoir compris certains moments du roman. Je relirai ce livre sans aucun doute en essayant de saisir toutes les subtilités que je n'ai pas réussi à bien capturer durant cette première lecture.
Comme dit précédemment, il y a beaucoup de personnages, il faut donc bien s'en rappeler car ils disparaissent pour revenir plus tard dans le récit.
Concernant l'étrange vieille femme moche, j'ai été captivée par ce personnage. Elle mériterait un livre à elle seule tellement elle offre un potentiel d'histoire infini. J'ai trouvé intéressant le fait qu'un homme de 40 ans puisse lui aussi avoir toujours besoin de sa bonne fée.
L'auteur ne s'encombre pas avec des détails et va directement aux faits. C'est pour cela qu'en 80 pages, on voit se dérouler une grande partie de la vie de Pierre. Ce rythme est un peu rapide pour moi et j'aurai peut-être préféré plus de développement.
Avec ce premier roman, Francis Thierry Boulanger nous prouve son potentiel car lorsqu'il s'attarde sur les détails des événements, son écriture est agréable. Espérons qu'avec cette première parution il tienne en compte des conseils de ses lecteurs pour ses prochaines publications qui ne seront que meilleures.
RÉSUMÉ
Cet homme, utilisant tous ses bons de remboursement que vous avez rencontré au moins une fois, au supermarché, alors que vous étiez pressé. Vous êtes-vous demandé, qui il était ?Notre héros, Pierre, est une de ces victimes du consumérisme, toujours à l’affût d’offres de remboursement.Mais rien ne serait arrivé, sans l’intervention de l’étrange vieille, femme moche.Ce roman, raconte l’histoire, souvent aux frontières du réel, d’un génie arpentant les rayons d’une supérette. Sur un ton humoristique, en passant de l’ombre à la lumière, on découvre comment toute la mécanique autour de Pierre et de l’étrange vieille femme moche, fonctionne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ne fais pas ton/ta timide, laisse un petit commentaire!