mercredi 31 octobre 2018

Fandom

Couverture du livre : Fandom


FANDOM

ANNA DAY

490 PAGES

PKJ

DYSTOPIE


1,5/5


reçu grâce à la masse critique Babelio



DES PERSONNAGES SECONDAIRES GÉNIAUX MAIS UNE PROTAGONISTE ADOLESCENTE DÉTESTABLE

Pour commencer je vais évoquer le point qui m'a le plus dérangé dans ce livre(qui est de la plus grande importance): l'héroïne principale. J'ai détesté cette fille dès les 10 premières pages, et mon avis c'est détérioré en continuant ma lecture. Malheureusement, c'est elle le personnage principal donc je n'ai pas eu d'autre choix que de me coltiner cette fille pendant 500 pages... 

Violet va vivre cette aventure avec deux de ces amis: Alice et Kath. Kath est réellement intéressante sauf que pendant plus de 300 pages elle est inexistante. Par contre on entend beaucoup plus parlé d'Alice qui est une jeune fille très superficielle et qui apporte beaucoup moins à l'histoire que ce que Kath aurait pu apporter.

Mis à part ces 3 personnes, on a un jeune homme qui se rajoute à ce groupe: Nate.
C'est le petit frère de Violet, d'une très grande intelligence et plutôt mature pour son jeune âge (14 ans et plus mature que sa sœur...). Je me suis beaucoup attaché à lui. Même si ses apparition dans le roman sont plutôt rare, j'ai apprécié ses interventions. Même si je n'apprécie pas Violet, je trouve que le lien frère/sœur qui les uni est très beau. Suivre son point de vue plutôt que celui de Violet aurait pu être largement plus intéressant (ou même une altération de points de vue m'aurait suffit). 

Ce n'est pas le seul personnage secondaire à être très bien traité:
on a aussi Thorn, Ash, Willow, Baba, Mathew (je vous laisse découvrir tout ce beau monde, vous allez adorer !). En y repensant tous les personnages sont très bien exploités (mis à part Violet vous l'aurez compris).

J'ai tout de même persévérer dans ma lecture car même si le dénouement final est prévisible dès les 100 premières pages, j'était tout de même curieuse de découvrir l'explication (je ne peux pas trop vous expliquer pour ne pas vous spoiler mais pour traduire ça grossièrement: je connaissait les tenants mais je n'avais pas tout les éléments sur l'aboutissant). Je ne regrette pas d'avoir continuer cette lecture car on a de très grosses révélations, que je pense que PERSONNE ne peut voir venir (pas même Baba ^^). C'est grâce à cette révélation que j'ai mis une aussi bonne note au livre.

Enfin, dernière chose qui est un point négatif avec tout de même une petite touche de positif: au début du roman l'auteur critique les romans de dystopie, qui suivent tous le même schéma. Ce que je trouve étrange c'est que le sien suit ce même fil... (avec en plus une personnage principale que l'on se retient d'insulter toute les deux lignes, qui ne réfléchit pas, qui veut être héroïque en agissant de façon débile mais dès qu'elle peut faire quelque chose de simple, elle échoue, enfin bref) Cependant, il y a quelques références notamment à Hunger Games et à Divergente qui pourrait plaire aux fans de ces univers.

Ce roman est un premier tome, en effet on peut très bien s'imaginer comment l'auteur traitera la suite. Et sans vouloir vous spoiler, je pense que le personnage du second tome pourrait être Nate. Si c'est le cas, je me procurerait peut être le livre. Autrement je passerai mon tour...

Je sais que ce roman est une sortie très attendue alors ne prenez pas mon avis pour une généralité. Il a plu à beaucoup d'autres (je me retrouve encore une fois à faire le vilain petit canard ahah)


RÉSUMÉ

Aucune histoire ne mérite qu’on meure pour elle…
Imaginez que vous puissiez vous glisser dans la peau de votre héroïne préférée… Katniss, par exemple ! Le rêve, non ? Du moins, jusqu’à ce que vous vous rendiez compte que vous êtes incapable de tirer à l’arc ou de grimper aux arbres, et que vous n’avez pas le moindre instinct de survie. Mais pas de panique, vous pouvez toujours choisir de retourner à votre petite vie tranquille de fan, dans le monde réel. Ce qui n’est malheureusement pas le cas de Violet, coincée dans son roman favori...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ne fais pas ton/ta timide, laisse un petit commentaire!